La Mascarade : Association théâtrale loi de 1901 créée le 18 Octobre 1988

La Mascarade est née le 18 Octobre 1988 de la rencontre d'une dizaine de théâtreux amateurs, comédiens nés ou techniciens en devenir. L'ambition était claire et définie : monter des spectacles et accueillir des jeunes pour une découverte du théâtre.

Dès la première année d'existence, la Mascarade a présenté un spectacle en deux parties, la première animée par les jeunes de la troupe et en seconde partie, une comédie jouée par les adultes. Pour cette première, 18 personnes ont participé à la réalisation de ce spectacle. Deux représentations ont été proposées dans une salle paroissiale de Boigny et près de 300 spectateurs sont venus applaudir les débuts de la troupe. Le résultat fut des plus encourageant, et l'accueil du public, enthousiaste et encourageant : l'impulsion était donnée et depuis, l'envie n'a pas faibli. Bien sûr, chaque année voit le départ et l'arrivée de nouveaux membres, mais un point commun reste intact : celui de proposer, au public fidélisé au fil des années, un spectacle de qualité.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom : la Mascarade ?

Reprenons pour mémoire la définition de ce mot, emprunté à la langue italienne (1554) "Mascarata", qui lui-même était une variation de "Mascherata" : le masque. Pour le Petit Robert : la mascarade est un divertissement, ballet dont les participants sont déguisés et masqués, alternant des figures de danse et des récitations de vers galants, destiné le plus souvent à la noblesse.

Mais revenons à l'origine de ce mot : le masque. Si l'on remonte le cours de l'histoire du théâtre, soit grec, soit italien ou encore japonais, tous les comédiens qui se produisaient en public, étaient vêtus de masques, exprimant des sentiments ou un caractère particulier des personnages interprétés.

Notre idée, en prenant cette dénomination, faisait référence à ce masque fictif ou réel que revêt tout comédien pour jouer et en même temps, à la fête, celle d'un Carnaval de Venise, avec la féerie et la multitude de couleurs, déguisements et maquillage.